Bientôt un nouveau circuit au Paul Ricard !

21 février 2013 - 01:01

Alors que le circuit Paul Ricard, au Castellet (83), se bat aujourd’hui contre celui de Magny-Cours (58)

Bientôt un nouveau circuit grand public au Paul Ricard !

Alors que le circuit Paul Ricard, au Castellet (83), se bat aujourd’hui contre celui de Magny-Cours (58) pour l’organisation du futur Grand prix de France de F1, une autre annonce ne va pas manquer de réjouir les motards provençaux : une nouvelle piste grand public de 1,6 km est en cours de construction au Castellet ! Mieux encore, son inauguration est d’ores et déjà programmée pour mai 2013.

Circuit mythique. Né en 1970, sous l’impulsion de Paul Ricard, le circuit du Castellet a été le théâtre des plus grandes courses motocyclistes françaises. Avant de passer, en 1999, sous le contrôle du magna de la F1 Bernie Ecclestone, qui l’a transformé en une piste ultra-moderne réservée à des essais privés. Pendant 10 ans, le HTTT (High tech test track) restera obstinément fermé aux motards ainsi qu’au grand public.

Divorce. Les ennuis matrimoniaux des grands de ce monde font parfois le bonheur des peuples. Quand fin 2008 Slavica Ecclestone demande le divorce, il apparaît qu’une grande partie des avoirs du couple – qui compte parmi les plus grandes fortunes britanniques – est détenue au nom de Madame. Laquelle est, depuis l’officialisation de sa séparation, la propriétaire d’un site qui a aussitôt recommencé à accueillir quelques courses et leurs spectateurs.

Infrastructure. De fil en aiguille, cette ouverture au grand public a donné des idées à certains, dont Oreca, spécialiste du sport auto, qui sera l’opérateur légitime du nouveau circuit, puisqu’Hugues de Chaunac, son fondateur et PDG, aura été l’ardent promoteur de ce projet. Long de 1,6 km et destiné à recevoir la double homologation FFM/FFSA (Fédération française de motocyclisme/Fédération française du sport automobile), ce circuit est d’ores et déjà en cours de construction à l’est du HTTT, derrière la courbe de Signes et le double droit du Beausset.

Driving Center. Son fils, Raphaël de Chaunac, a récemment déclaré à nos confrères de La Provence que le tracé du Driving Center « réunira différentes combinaisons, la logique du pilotage, celle de la sécurité routière mais aussi de l’éco-conduite rationnelle. On pourra même la scinder en fonction des ateliers. Il y aura des zones techniques spécifiques, arrosées si nécessaire, certaines pour travailler les freinages, les évitements et les changements de trajectoires. La piste sera autant destinée à l’auto qu’à la moto et aux véhicules légers qu’aux utilitaires, avec une zone mixte asphalte-terre capable d’accueillir des événements type supermotard. »

Tout un programme auquel les motards de Marseille, Toulon et bien au-delà n’osaient même plus rêver !

Commentaires

CELA PEUT VOUS INTÉRESSEZ.

Les bons plans

A voir dans les rubrique suivante :


Divers => Petites annonces.

 

Ou

 

Divers => Bon plan.

MERCI À TOUS NOS PARTENAIRES.