Racing Team Peper' : site officiel du club de motocyclisme de CIVAUX - clubeo

25 janvier 2013 à 23:33

Le point sur le nouveau format de qualifications du Moto GP

Le Racing Team Peper' vous explique en détails le nouveau format de qualifications qui sera adopté par la catégorie reine cette année et qui sera l'une des principales nouveautés de la saison Moto GP 2013.
vendredi, 25 janvier 2013

Comme l'expliquait Carmelo Ezpeleta, le CEO de Dorna, lors du Wrooom, un nouveau format de qualifications sera introduit pour la catégorie reine cette année afin d'offrir davantage de spectacle lors des deux jours précédant la course et d'exacerber la concurrence à chaque séance d'essais.

Les séances d'essais libres de 45 minutes du vendredi matin, après-midi et samedi matin seront conservées mais les chronos enregistrés sur ces trois séances compteront pour les qualifications puisque le classement combiné des trois séances déterminera la participation des pilotes aux séances de qualifications QP1 et QP2.

La séance dénommée QP1 regroupera tous les pilotes classés à partir de la 11ème place sur le classement combiné des essais libres et durera quinze minutes. Les deux pilotes les plus rapides de cette courte séance auront l'opportunité de rejoindre les dix qui avaient été les plus rapides lors de essais libres, pour une séance QP2 qui regroupera donc 12 pilotes et qui déterminera les douze premières positions sur la grille de départ.

Afin que les teams et les pilotes puissent avoir le temps de s'adapter, une quatrième séance d'essais, de trente minutes, aura lieu avant les séances de qualifications QP1 et QP2. Cette dernière séance d'essais ne comptera pas pour les qualifications et servira simplement aux pilotes à se préparer pour les QP1 et QP2.

Les catégories Moto2™ et Moto3™ ne sont pas concernées par ce changement et garderont leur format de qualification habituel.

Nouvelle procédure

1. Les trois séances d'essais existantes resteront inchangées mais le classement combiné des trois déterminera la participation des pilotes aux séances de qualifications.

2. Les dix premiers pilotes du classement combiné seront conviés à la seconde séance de qualifications (QP2).

3. Tous les autres pilotes participeront à la première séance de qualifications (QP1).

4. Les deux pilotes les plus rapides de la QP1 seront conviés à la QP2, pour un total de 12 pilotes qui se disputeront les douze premières positions de la grille de départ.

5. Les autres pilotes qui participaient à la QP1 et qui n'ont pas pu participer à la QP2 seront qualifiés à partir de la 13ème position, selon le classement établi lors de la QP1.

Nouveau programme

Première journée :
Essais libres 1 - 45 minutes, Chronométrés pour déterminer la participation aux qualifications
Essais libres 2 - 45 minutes, Chronométrés pour déterminer la participation aux qualifications

Deuxième journée : matin

Essais libres 3 - 45 minutes, Chronométrés pour déterminer la participation aux qualifications

Deuxième journée : après-midi
Essais libres 4 - 30 minutes, Non-chronométrés, ne comptent pas pour les qualifications

Pause - 10 minutes
Séance de qualifications QP1 - 15 minutes